Jean PLANEL

Jean PLANEL
(1903-1986)

CD1 Jean PLANELAssociation Jean PLANELCD2 Jean PLANELAssociation Jean PLANELL'ecole du chantAssociation Jean PLANELJean PLANELAssociation Jean PLANEL

Catalogue interprète

Jean PLANEL

Le Don de l’art du chant, Jean-PLANEL le portait en lui au plus haut degré, par la profondeur de ses sentiments émotionnels. Par ses compétences musicales et sa grande sensibilité d'interprétation, il devient l'un des ténors classiques les plus entendus et les plus recherchés de l'après-guerre.
Liste exhaustive des enregistrements de Jean Planel interprète, entre 1932 et 1954 : Jean Planel : interprète

 

Jean PLANEL

L'Association Jean Planel s'est attachée à perpétuer ces moments d'émotion par l'édition et la diffusion d'un CD regroupant quelques uns de ses succès des années 30 (édités à l'époque par Pathé : en particulier le “Repos de la Sainte famille” d'Hector Berlioz, Grand Prix du Disque 1933).

Au Conservatoire Supérieur de Paris, il est élève d’Hettich, de Louise Grandjean, de Nancy Vernet, Albert Carré et Théodore Dubois, pour la scène et le chant. Sa voix au timbre rare, sensible et nuancée, sa tessiture qui va du ténor léger au haute-contre, sa technique irréprochable en ce qui concerne la respiration, l’émission, l’articulation, lui font obtenir des succès éclatants. Il excellait dans les différents aspects de son art, allant du chant d’église à l’oratorio, de la mélodie au lied et de l’opéra-comique à l’opérette.

Pendant toutes ses études et jusqu’à la guerre, il est ténor solo titulaire, d’abord au Sacré-Cœur de Monmartre, puis à St-Pierre de Chaillot.

Dès 1928, il commence sa carrière lyrique par des concerts à la Schola Cantorum et des émissions radiophoniques sous la direction de Vincent d’Indy. Il chante sur les plus grandes scènes françaises mais aussi à Londres, Salzburg, Genève, etc. Soliste des Grands Concerts parisiens (Lamoureux, Colonne, Pasdeloup), il enregistre plus d'une centaine de disques, principalement chez Pathé Marconi.

Il participe à la création des œuvres de ses amis Darius Milhaud (les Opéras Minute), Gustave Charpentier (la Vie du poète), Germaine Tailleferre (Narcisse), Poulenc, Messiaen, Jolivet entre autres, et chante régulièrement pour la Radio.

1933 est une grande année pour la famille Planel : à quelques semaines d'intervalle, Robert obtient le Premier Prix Grand Prix de Rome de composition musicale et Jean, le Grand Prix du Disque, avec le "Repos de la Sainte Famille", extrait de “l'Enfance du Christ”, d'Hector Berlioz.

Le Grand Prix du Disque est à nouveau décerné à Jean Planel en 1941 avec le "De Profundis" de Delalande où il chante la partie périlleuse de haute-contre solo. Il obtient également le prix du meilleur disque d'opéra-comique avec "Lalla Roukh" de David.

En 1935, il chante à l'Opéra-comique le rôle du Pierrot de “L’Idylle funambulesque”, envoi de Rome de son frère Robert Planel. Sous l'occupation, il refuse de chanter pour Radio Paris et suit la Radiodiffusion Française repliée à Rennes puis à Marseille. C'est l'occasion de très beaux concerts à Monte Carlo, Cannes et Nice.

De retour à Paris, Jean Planel chante régulièrement en concert et à la Radio jusqu'au début des années 50 et participe aux tournées des J.M.F. en France et en Afrique du Nord.

© AJP - 2012