Le fonds documentaire sonore
de l'association Jean Planel
De 1933 à 1939, Jean Planel enregistre de nombreux disques, principalement sous contrat PATHÉ. Une grande partie de ces disques en cire 78 tours est en possession de la famille Planel. Ils ont été regroupés dans un fonds commun, géré par l'Association Jean Planel.
La Discothèque de Radio-France possède aussi de son côté une partie importante (mais non complète) des enregistrements sur disques en cire.
En 1992, un rapprochement de ces deux fonds est effectué, afin de réaliser l'enregistrement sur DAT de tous les disques de Jean PLANEL à notre disposition.
A ce fonds, s'est ajouté celui de la Phonothèque de Radio-France, en possession d'un certain nombre d'émissions auxquelles il a participé. En 1992, les œuvres particulièrement "représentatives" et audibles sont sélectionnées dans le fonds de la Phonothèque de Radio-France et numérisées.
En 2001, la totalité du fonds sonore est reportée sur 9 CD uniquement pour les héritiers. Un exemplaire de ce coffret est déposé à la Bibliothèque Nationale.